annuaire mariage

www.secretdemariage.com -- Choisir les prestataires de son mariage ?

Tant pour la cérémonie religieuse que pour la réception, on ne peut tout simplement pas se passer des prestataires de service. Avez-vous déjà trouvé votre fleuriste et votre décorateur ? Privilégiez les professionnels.

Le fleuriste

Ce n’est pas sans raison que les futurs mariés doivent se mettre aux préparatifs de leurs noces un an à l’avance au minimum. Il y a tellement de choses à faire qu’il vaut mieux tout prévoir. Des conseils et des devis pour votre mariage doivent être sollicités pour vous aider et vous accompagner dans cette grande responsabilité. Et l’accent est surtout mis sur le choix des prestataires.

Prenons le cas du fleuriste par exemple : voici un acteur qui occupe une place importante tout au long de cette journée, dans la mesure où les fleurs seront tout simplement omniprésentes. Parmi les essentiels, le bouquet de la mariée arrive en tête, sans oublier les décorations de l’église et de la voiture. Quant aux boutonnières, centres de table et autres, c’est tout simplement laissé à l’appréciation du couple. Demandez des adresses de bons fleuristes dans votre entourage. Sinon, à défaut, n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs enseignes.

fleuriste dans le mariage

Et dès votre entrée dans la boutique, vérifiez minutieusement la fraîcheur et la qualité des fleurs, pour ne pas vous retrouver avec un bouquet flétri le jour J. Par la suite, selon le thème de votre mariage, demandez au fleuriste de créer une composition florale selon son inspiration. Laissez-lui les coudées franches sur le choix des couleurs et des variétés de fleurs. Vous jugerez ainsi de son savoir-faire et de sa créativité. Après, si le travail fourni vous satisfait, vous pouvez enfin demander à consulter son book.

Le décorateur

Comme l’engouement est depuis quelques années aux mariages à thème, un décorateur ou une décoratrice sont dorénavant parfois devenus indispensables. Seule ombre au tableau, leurs prestations peuvent revenir très chères, surtout si vous décidez de ne faire confiance qu’à des prestataires ayant une forte notoriété. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent se charger elles-mêmes de la décoration. Une initiative de plus en plus rencontrée.

Décoration mariage

Qui plus est, sur des boutiques spécialisées, il est très facile aujourd’hui de trouver, à l'achat ou à la location, les articles et les accessoires comme les housses de chaises, les tentures, les nappes, les assiettes, les bougies, les marques-places… Ici, le risque est de se retrouver avec une déco ratée, car il faut tout de même beaucoup d’expérience et pas mal d’imagination pour réussir à obtenir un ensemble harmonieux, mais surtout esthétique.

Autrement, pour les couples qui ont fait appel à un wedding planner, ce volet est généralement compris dans les forfaits. Maintenant, si pour vous, rien ne vaut les compétences d’un vrai décorateur de mariage, vous serez alors assuré d’un résultat à la hauteur de vos attentes et de vos espérances les plus folles, puisque ce sera du sur-mesure. À noter que ce prestataire s’occupera de tout ce qui a trait de près ou de loin à la réception et au repas, pour ne citer que la lumière, la salle, les tables et les chaises…