annuaire mariage

Bien préparer le déroulement de la cérémonie laïque.

Depuis un certain temps, bien qu'elle ne soit pas très répandue, la cérémonie laïque attire bon nombre d'individus non croyants, peu pratiquants, de religions différentes… Ce genre de cérémonie leur permet de présenter leur engagement pour le mariage, de signer un pacs, ou de renouveler leurs vœux devant leurs proches et dans un cadre de leur choix. Toutefois, pour bien préparer la cérémonie, il faut recourir à un officiant qui va diriger la célébration. Un membre de la famille, un professionnel travaillant pour son propre compte ou au sein d'une agence spécialisée, cet officiant doit garantir la mise en valeur de l'événement. Grâce à son expertise, il est apte à accompagner dans le cas d'un mariage les futurs mariés dans la préparation de la cérémonie et célébrer leur mariage le jour J.

la cérémonie laïque en bord de plage

Pour une préparation convenable de la cérémonie

La préparation d'une cérémonie laïque doit débuter au moins 3 mois à l'avance afin qu'elle soit une réussite. Durant cette préparation, avec l'aide d'un officiant, il faut trouver les textes, les musiques préférées du couple et qui sont adaptées à la cérémonie. En cette phase, il importe aussi de choisir le lieu de réception, un élément fondamental pour la réussite de l'événement. Dès que le lieu de la cérémonie est fixé, la date, les textes, les intervenants… sont choisis. Se déroulant fréquemment en extérieur "à l'américaine", la cérémonie laïque requiert les services d'un officiant. Il sera choisi en raison de sa capacité, et son savoir-faire à parler en public. Il saura offrir de la valeur à l'événement, et il est bien préparé pour coordonner correctement l'intervention de tous ceux qui vont participer aux discours. Pour que la cérémonie laïque soit une réussite, la qualité des discours des intervenants doit être personnalisée et irréprochable. L'officiant est en mesure d'écrire chaque discours des intervenants de par son expérience, mais il peut aussi avoir un role de conseils.

la cérémonie

Pour son bon déroulement

La durée d'une cérémonie laïque est en général de 30 à 45 minutes. Elle sera cadencée par l'entrée des mariés, les discours, les musiques pour finir par les vœux des mariés et l'échange des alliances. Dans ce déroulement de la cérémonie, l'officiant joue un rôle capital puisqu'il doit diriger la célébration. Dès que tous les invités, les témoins, les filles et garçons d'honneur ainsi que les mariés sont installés, l'officiant commence la cérémonie en introduisant la raison du rassemblement. Il prie par la suite chaque intervenant à lire son discours, ou chanter et présenter chacun son affection au couple. Pour terminer, il invite les mariés à exprimer leurs vœux, et faire l'échange de leurs alliances. Afin de mettre en valeur la cérémonie, hormis une musique ou une chanson, des personnes choisies parmi les invités liront des textes d'amour ou d'engagement. Sous une musique, les mariés et les témoins signent un livre d'or afin de marquer leur union.

cérémonie de mariage

Ce qu'il faut savoir sur une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque permet à chaque couple de faire ce qu'il désire. En plus des consentements habituels dans une église, il peut y ajouter ce qu'il veut au cours de la cérémonie. Il peut opter pour ses musiques préférées, faire chanter des invités, les faire lire de textes, engager un orchestreou un dj pour diffuser les chansons de la célébration. En conclusion, le couple est totalement libre, tout dépend de son budget et de la grandeur du lieu où va se dérouler la cérémonie. Au cas où le couple serait en manque d'idées, il peut s'adresser à des agences dédiées ou les wedding-planners qui peuvent donner des conseils permettant de bénéficier d'une cérémonie originale.

Une musique pour votre cérémonie de mariage.