annuaire mariage

Astuces et conseils pour bien choisir son lieu de réception.

À l’occasion de votre mariage, vous souhaiteriez organiser une belle réception pour vos invités et votre famille. Cependant, vous ne savez pas encore quel lieu choisir ! En effet, il y a des paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix, la bonne salle de réception.

chateau pour votre mariage

Commencer les recherches le plus tôt possible.

Dès que vous aurez décidé et arrêté le grand jour, il est important de commencer les démarches de recherche, pour louer le lieu de la soirée. Attendre les dernières mois pour les recherches est un risque à ne pas prendre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est possible qu’au dernier moment, vous ne trouviez plus d'endroit qui vous convient.
Certains futurs époux choisissent leur domaine, leur lieu de réception, plus de deux ans à l'avance.

Pensez que le lieu de réception doit répondre à votre personnalité, pour que la fête soit belle, inoubliable et à votre image.

Château mariage

Où voulez-vous faire votre réception.

À cette étape, chacun a ses préférences. Voici quelques idées, quelques pistes parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix :

• Un château ou un prieuré pour ceux qui sont romantiques,

• Les citadins ont le choix entre un musée, un loft et une salle de spectacle,

• une ferme, une villa bucolique, un parc, pour ceux qui aiment la nature,

• Un restaurant, un hôtel avec une belle salle convient également,

• Une grotte, un cirque ou un parc d'attractions pour un style plus farfelu,

• Pour les aventuriers, ils peuvent louer une plage privée en bord de mer, le sommet d'une montagne, avec un gîte d'étape tout proche,

• Une salle communale, une école, une salle privée généralement prévu pour les associations pour les versions plus économiques.
 

Mariage dans un abbaye

Quelques conseils pour bien choisir votre lieu de réception.

Il est important de connaitre le nombre approximatifs d’invités. En fonction de ce nombre, on pourra rechercher le lieu qui correspondra le mieux pour la réception, celui-ci pourra recevoir convenablement tous les invités. N’oubliez pas d’ajouter quelques chiffres à ce nombre pour prévenir les invités de dernières minutes.

Pour la recherche du lieu de réception adéquat, pensez à la concurrence afin de commencer vos démarches à temps. En premier lieu, passez quelques coups de fil aux lieux probables pour la réception pour prendre les renseignements préliminaires.

Tout d’abord, vous devez connaitre la capacité maximale de la salle de réception. Ensuite, tenez compte du fait que si le repas est assis, debout et pour la danse, l’espace ne sera pas le même.

Demandez aussi les tarifs de la location et les modalités de paiement à plusieurs endroits afin de comparer les prix. Exigez que le tarif soit très bien détaillé. Demandez la durée de la location et les différents choix de décoration.

Si vous avez des invités qui viennent de loin, demander s’il y a possibilité d’hébergement. Sachant qu’il y a certains lieux qui sont contraignants, demandez si lcertains prestataires seront imposés, comme le Dj, le traiteur ou encore le décorateur. Songez aussi aux intempéries, car on ne controle pas le temps, pensez y durant vos recherches.

Jardin et château pour le mariage

Après avoir pris tous ces renseignements, faites-en une analyse minutieuse pour sélectionner les lieux dont les offres sont selon vos choix, les meilleures. Vous pourrez ensuite les parcourir et louer celui qui vous permettra de faire une réception extraordinaire.

salle de réception