annuaire mariage

Conseils pour sélectionner votre Dj de mariage.

Votre mariage, un des évènement les plus marquants de votre vie, se doit d’être un moment réussi et inoubliable.
La cérémonie, le repas, la soirée en sont les moments forts. Couronnant l’ensemble, l’animation de la soirée, pour de nombreux invités, se gravera dans leur mémoire et sera ainsi "la marque" de votre mariage. L’organisation de cette partie de l’évènement, pendant laquelle tout le monde doit s’amuser, dépend principalement du choix du DJ. Ce choix doit se faire à partir d’une démarche raisonnée pour éviter les erreurs de casting et doit être aussi important que le choix des tenues, du traiteur et du menu.

invités sur la piste de danse

Où s’adresser pour trouver son DJ de mariage ?

Il y a bien sur les sites d’annonces sur lesquels vous pouvez remarquer les propositions de DJ ou déposer vous-même une annonce. Là c’est un peu la loterie vous ne savez pas, à priori, sur qui vous allez tomber.

Il est souvent plus efficace de vous renseigner auprès des loueurs de matériels de sonorisation et d'éclairages qui travaillent assez souvent avec des DJ. Se renseigner auprès des loueurs de salle de réception et des traiteurs est aussi une bonne solution qui permet de trouver des DJ qui ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps.
Ces premières précautions vont vous permettre de choisir un animateur professionnel, et d’écarter les occasionnels, vagues copains de connaissances ou amateurs opportunistes.

Dans tous les cas certaines précautions sont à prendre.

Dans un premier temps il est important de vérifier si le ou les DJ que vous avez sélectionnés, correspondent à vos souhaits en vérifiant si :

  • - leur style, leur présentation, leur aspect extérieur, correspondent aux vôtres.
  • - leur comportement est en adéquation avec ce que vous souhaitez. Mieux que les écouter parler lors de vos rendez vous, les suivre lors d’une de leur prestations vous éclairera. Vous éviterez ainsi les DJ qui monopolisent l’assemblée à leur avantage.
  • - leur parcours professionnel leur permet de vous assurer une prestation à la mesure de vos souhaits.

Tout cela implique que vous vous y preniez suffisamment à l’avance. Ensuite vous devez vous assurer, pour chaque DJ retenu :

  • - que le type de musique qu’il vous conseille ainsi que les types de programmes qu’il propose habituellement correspondent au style musical que vous désirez utiliser à cette occasion.
  • - que le matériel de sonorisation qu’il va utiliser est performant et qu’il est disponible en double dans son véhicule en cas de panne, et que celui-ci arrive suffisament tôt pour le tester et faire tous les réglages nécessaires.
  • - que les éclairages qu'il va utiliser pour votre mariage soit en adéquation avec votre thème (photo ci dessous de Music Qualité).
  • - qu’il est ouvert à vos propositions et qu’ il est capable de bien vous conseiller. Préférer un animateur qui pose de nombreuses questions sur le déroulement du mariage : taille de la salle, nombre d’invités, repas en musique ou non, fond musical vin d'honneur, etc…
  • - qu’il peut vous donner, sans hésiter, les coordonnées d’anciens clients. Ce sera une preuve de sérieux qui vous permettra de vérifier le degré de satisfaction suite à ses prestations.

Eclairage de la salle de réception par votre Dj

Après ces vérifications n’hésitez pas à demander les tarifs et les différentes options (éclairage de la salle, vidéoprojection, écran...) des DJ que vous avez sélectionnés, sans annoncer le budget que vous vous êtes fixé. N’hésitez pas non plus à négocier leurs propositions, mais garder à l'esprit qu'un professionnel ne bradera pas sa prestation, il bénéficie d'une forte notoriété et s'il n'est pas retenue, il le sera quelques semaines plus tard par d'autres futurs époux.