annuaire mariage

La dragée est la confiserie incontournable du mariage.

Qu’est-ce qu’une dragée ?


Auparavant, les dragées ont été inventées comme un moyen de conservation et de transport des amandes. Pour ce faire, on les avait enrobées de sucre et de miel. Connues par ses vertus curatives, elles servent aussi pour le rafraîchissement des haleines et pour faciliter la digestion. En plus, elles semblent être un excellent remède contre la stérilité, d’où sa présence sur les tables à chaque évènement familiales.

Les dragées en mise de table


Aujourd’hui, les dragées deviennent des noyaux enrobés de sucre. Elles sont lisses et sont classées comme des confiseries. Lors d’un grand évènement, comme un baptême, un mariage ou une communion, elles sont présentées dans divers récipients comme des bonbonnières, des drageoirs ou encore des ballonnets. Selon les coutumes, lors d’un mariage, les invités lancent des dragées aux mariés pour leur porter chance. Ces derniers reçoivent également 5 dragées de la part des mariés. Le chiffre 5 correspond à 5 vœux : longévité, fécondité, prospérité, félicité et santé.

Les ballotins et autres contenants.

Les ballotins sont fabriqués avec des cartons. Jadis, ils servent à emballer des pralines. De nos jours, les gens préfèrent mettre plusieurs sortes de friandises dans les ballotins. Cela peut être des dragées de différentes couleurs, des pralines, des truffes assorties ou encore des chocolats. Le ballotin est muni d’un ruban étroit à son bout pour qu’il soit bien fermé.
Les ballotins peuvent être présentés sous forme de costumes de marié, de clef, de cadenas, de nuage, de fleur, de cœur ou encore sous forme d’un sceau avec une anse. Le cartonnage des ballotins peut être gaufré ou simple.
Nombreux sont les choix de ballotins que vous pourrez trouver dans les magasins. À vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre budget et à vos envies.

Des idées originales

Les mariés peuvent ainsi marquer les places de ses invités sur un arbre à dragées. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un présentoir à compositions de dragées. Il peut être sous forme d’un arbre muni d’accroches spécialement conçues pour fixer vos balottins de dragées. Avec cet objet, vous pouvez ainsi marquer les noms de vos invités sur les sachets. En plus de son rôle d’objet de décoration, il peut servir à marquer les tables à l’aide d'étiquettes portant les noms de vos invités, pour ne pas vous rajouter de contraintes, demander au décorateur ou au traiteur du mariage de les positionner sur les tables.