annuaire mariage

Conseils pour choisir un costume de mariage pour homme

Tout comme la robe de mariée pour madame, le choix du costume de mariage de monsieur n’est pas non plus une mince affaire. En effet, trouver le modèle qui plaît et à la bonne taille n’est pas toujours facile.

En plus, la tenue du mariage doit également correspondre au thème choisi pour l’événement. Afin de vous aider dans votre choix de costume de mariage, découvrez nos conseils et astuces pour éviter les faux-pas et être bien habillé pour le plus beau jour de votre vie. C’est parti !

costume homme

Bien choisir la matière

Le costume de mariage pour un homme représente beaucoup. C’est le seul achat disons le plus cher pour lui et symbolise la virilité et l'élégance. D’usage, il est généralement offert comme cadeau de mariage par la famille. Les amis aussi peuvent contribuer à l’achat de ce présent ou participer à une liste de cadeau comme celle-ci.

La laine

La matière qui constitue le costume dépend du modèle que vous choisissez. D’autant plus que les tenues de mariage sont très variés afin de convenir au style et au goût de chacun. Dans la plupart des cas, on rencontre un costume en toile de laine standard. En effet, c’est la matière qui est la plus utilisée et la plus classique dans le domaine. Selon le modèle, vous pouvez adopter un look sobre et chic ou bien beaucoup plus naturel avec ce type de tissu. Il est parfait aussi bien pour l’hiver que l’été.

Le Tweed

Vous pouvez aussi choisir un costume de mariage en tweed. Cette matière est idéale pour une veste de costume légère à porter et classe. Elle tient peu chaud et convient très bien avec un gilet de costume porté en dessous. Puis, toujours dans la même gamme, il y a également des costumes de mariage constitués en flanelle. Ce modèle-ci est conseillé pour ceux qui ont choisi un thème élégant et plus rétro et vintage.

Le Twill

Les costumes à base de twill sont très respirant et conviennent pour les températures élevées. En effet, ce tissu a la propriété de résister à de fortes chaleurs. Vous pouvez tourner votre choix vers ces modèles si votre mariage a lieu en été. Les couleurs et choix de ce type de modèle sont nombreuses et se marient parfaitement avec les nœuds papillons.

Recommandations pour un costume élégant

Parmi les différents critères à prendre en compte, la coupe est un point délicat concernant le choix d’un costume de mariage. De ce fait, il est important d’opter pour un modèle qui est bien adapté à sa taille pour être bien à l’aise. Mais également, cela va permettre que le costume épouse bien votre silhouette et votre morphologie. De quoi rester bien élégant durant le plus beau jour de sa vie ! Ainsi, vous n’avez plus besoin de prétexte pour choisir un modèle une taille en dessus ou en dessous de votre véritable taille. Le but est de mettre un bon équilibre entre le vêtement du haut et celui du bas, une fois que l’ensemble soit porté.

Comment choisir sa veste de costume et par où commencer ?

Alors, afin de ne pas vous tromper durant l’achat de votre tenue de mariage, il est primordial de considérer certains points importants. Tout d’abord, il faut bien étudier la carrure de la veste.

  • Les épaules
  • Le raccord des épaulettes de cette dernière doit correspondre à la cassure des épaules. En même temps, cela vous permet également de vérifier si la veste est pourvue de padding ou pas.
  • La longueur de la veste : Il est conseillé de porter une veste qui arrive à mi-fesses.
  • Le col : il doit bien s’accoler contre votre nuque.
  • La boutonnière : si elle ne se plisse pas, cela veut dire qu’elle est trop petite pour vous.

homme costume

Les bonnes pratiques pour le pantalon du marié

Les aspects du pantalon ne sont pas à négliger non plus. Cela inclut la coupe ainsi que la longueur de celui-ci. Dans de nombreuses boutiques, vous pouvez demander un ourlet de pantalon pour que ce dernier arrive à la cassure du pied. Evitez les pantalons trop serrés et peu à l’aise. En effet, porté tout au long de la journée, il est préférable d’avoir une tenue confortable aussi bien pour marcher que pour danser.

Bien entendu, il ne faut pas mettre de côté les accessoires pour pantalons de costume non plus. Ils ont pour fonction de sublimer votre costume de mariage. Ici, les choix sont vastes : cravates, noeud papillon, lavalière, chapeau, boutons de manchette, montre, etc. Regardez en boutique ou sur internet pour dénicher les meilleures offres.

Budget à prévoir pour un costume homme

Il est difficile de répondre à cette question, car tout va dépendre de la marque choisie. Un costume noir Hugo Boss ne va pas être au même prix qu’un costume H&M par exemple. Peu importe le budget, le tout est de plaire votre moitié ainsi qu’à vous-même. Pour vous donner un ordre d’idée comptez entre 150 et 1500 euros selon les modèles et marques. Porter un costume de mariage ne se fait qu’une fois généralement, donc prévoyez de sortir le grand jeu pour madame. Cela vous fera de belles photos et de beaux souvenir à conserver.