annuaire mariage

Bien réussir son diaporama vidéo lors d'un mariage.

Le montage vidéo fait partie de ces moments clés qui ponctuent le déroulement d’un mariage. Si son objectif premier est de susciter l’émotion, aussi bien chez les jeunes mariés que chez les participants à la cérémonie, il doit cependant respecter certaines règles et éviter quelques écueils.

montage vidéo pour les mariés

Le montage vidéo pour un mariage : Entre émotion, humour et nostalgie

Présenté généralement lors de la soirée du mariage, après que se soient succédées les cérémonies religieuses et à la mairie, le montage vidéo constitue l’une des animations les plus prisées qui ponctuent ce jour inoubliable pour les deux nouveaux époux. Un montage vidéo réussi est celui qui réussit à susciter l’émotion la plus vive, à tirer des larmes et à instaurer un climat chargé de tendresse, d’amour et de complicité. L’humour n’est pas pour autant absent puisque les montages vidéo les plus efficaces sont ceux capables de distiller les sentiments les plus agréables. Le couple est mis à l’honneur et la vidéo retrace généralement leur parcours respectif et commun, de la rencontre jusqu’à la naissance de l’amour.

Le montage vidéo : Ingrédients du succès et erreurs à éviter

Un bon montage vidéo comporte différentes caractéristiques qu’il convient de réunir à tout prix pour marquer les esprits. En premier lieu, un choix judicieux des musiques utilisées s’avère nécessaire pour accompagner dignement les photos et vidéos du montage. Autre point à respecter impérativement, la durée du montage. Il faut que celle-ci soit savamment dosée afin de lui faire conserver sa puissance émotionnelle. Rien n’est pire qu’un montage dont la durée s’éternise et qui finira par perdre inévitablement en cours de route les spectateurs les plus concentrés. La longueur idéale d’un montage vidéo se situe entre 4 et 8 minutes, avec le temps d'installation, les essais et le démontage, il faut généralement compter 15 minutes. Il est recommandé de le faire entre deux plats durant le repas, pensez à le voir avec le traiteur.

Après avoir pris en compte ces données purement formelles, il convient de s’attacher au cœur du montage vidéo. Il faut que ce dernier sache mettre en valeur les deux nouveaux mariés sans en privilégier l’un plus que l’autre. C’est un exercice délicat qui demandera de la part du concepteur du montage un travail rigoureux. Un montage vidéo réussi est souvent l’œuvre d’une personne connaissant intimement le couple et ayant une bonne compréhension de leur personnalité respective et de leur histoire d’amour. Le montage vidéo doit réussir, en l’espace de quelques minutes, à faire comprendre à l’ensemble de l’auditoire comment les deux jeunes mariés se sont rencontrés et comment les sentiments sont nés entre eux. C’est un exercice de conteur qui doit être réalisé avec beaucoup de soin, d’observation et d’échange avec les deux mariés.

Un montage vidéo réalisé avec brio laissera un souvenir ineffaçable dans toutes les mémoires. C’est pour cette raison que sa réalisation ne doit pas être effectuée avec légèreté mais plutôt avec la préoccupation permanente de transmettre et de faire partager de grandes émotions.