annuaire mariage

Les photos, les clichés, les images, récit d'un reportage photographique de mariage.

Un mariage est un moment privilégié et il est important de garder des souvenirs. Même si aujourd'hui on banalise un peu les photos. On en fait tous les jours et pour peu de choses. Un reportage de mariage doit être fait par une personne compétente, pour la bonne raison, que l'on ne pourra pas refaire ces photos plus tard.

Le photographe choisi devra se conformer aux mariés, tout en suggérant parfois son idée afin de mieux les servir. Il est important de discuter ensemble avant le jour J afin de mettre tous les détails au point, ceci afin d'éviter les mauvaises surprises. Quel que soit le jour du mariage, Monsieur météo sera sans doute le grand invité surprise. Le photographe du mariage devra s'adapter, improviser si besoin.

Les préparatifs, l'habillement des mariés.

Il devra arriver bien avant l'heure chez le marié tout d'abord. Ensuite il se rendra chez la mariée. Dans les deux maisons, il fera des photos, le costume, la robe et les coiffures bien sûr. Bien souvent les petits enfants qui accompagnent les mariés seront aussi au salon de coiffure. Il s'agira de bien capter les regards, les rires et d'immortaliser les derniers moments de célibat de l'un et de l'autre.

La mairie et l'église.

L'arrivée à la mairie doit être un grand moment, surtout si le futur marié n'a pas encore vu la future mariée. Le regard, les yeux qui brillent, l'objectif doit saisir ces moments importants. Bien sûr la cérémonie à la mairie, si courte soit-elle aura sa part de clichés. Le grand moment reste toujours l'arrivée à l'église. Le photographe se mettra en avant pour bien immortaliser le cortège, les parents, les invités et laisser son objectif courir le long du cortège. Il devra faire en sorte de n'oublier personne pour ne pas créer de bévue ensuite. L'église, plusieurs moments devront être immortalisés, le consentement bien sûr, les anneaux et les moments que le photographe jugera les meilleurs. Une photo de groupe à la sortie de l'église sera aussi de circonstance. Il pourra permettre aux mariés d'en offrir par exemple an remerciements à leurs invités.

photographie de mariage

Du vin d'honneur à la fin de la soirée dansante.

Le vin d'honneur, la salle de réception sera aussi immortalisée. L'arrivée des mariés sera l'un des clichés les plus importants. Les nouveaux mariés seront heureux de montrer leur amour à tous. Le photographe devra bien capter leurs regards. Il se mettra de façon à voir toute l'assistance et surtout la table d'honneur. Les photos de chacun pourront être aussi une bonne idée pour un futur album. Les grands moments du repas, les chants des uns et des autres. Les temps forts, les mariés lui demanderont peut-être son avis quant aux photos à faire ou ne pas faire. Chacun y va de sa ritournelle et il n'est peut être pas nécessaire de tout photographier.

Le repas avec les pauses entre les plats et la possibilité de faire quelques jeux, puis viendra le moment du gâteau, de la pièce montée. Joli cliché avec les mariés, avant que tous se précipitent pour avoir un bout du gâteau. Il faut faire vite et ne pas se laisser bousculer. Ce serait dommage de rater cette photo !!! (ci dessous : Cascade de Champagne et  Roche de choux).

La pièce montée des mariés

L'ouverture du bal est un des plus grand moment. La mariée et son papa entame une valse lente. Arrive le marié qui continue et invite la salle à les suivre autour de la piste. Changement de musique et de rythme, le rock endiablé met la salle en transe et là, ça va être beaucoup plus difficile de prendre des clichés.

Un dernier tout de piste pour dire à bientôt aux mariés. La fête continue et le photographe lui à encore une bonne nuit de travail devant lui. Demain, très vite il devra présenter les photos aux mariés.