annuaire mariage

Comment négocier les meilleurs tarifs pour son mariage ?

On rêve tous d’une belle cérémonie pour le jour de notre mariage. De ce rêve à la réalité il y a la question du budget. En moyenne, une cérémonie de mariage coûte près de 12.000 euros. Pour éviter d’être sur la paille le lendemain de la fête, on peut jouer un peu sur la note de la cérémonie en négociant auprès de ses prestataires.

Le choix crucial de la date.

Avant d’engager quoi que ce soit pour la cérémonie de mariage, il faut déjà faire des demandes de tarifs pour votre mariage. L’idée est de commencer par les postes de dépense les plus classiques. Il s’agit de la salle, du traiteur, du DJ, du gâteau ainsi que de la robe et du costume des mariés. Pour la salle, le coût de location varie selon la date où la cérémonie est prévue se dérouler. Les tarifs sont moins élevés au début de l’automne que durant la période estivale.

Le lieu de réception pour votre mariage

Il est conseillé de prendre de l’avance dans les préparatifs pour bien prendre le temps de choisir le prestataire. En effet, dans la précipitation, on est souvent contraint de faire des choix à la va-vite et donc de payer une addition salée. Le choix de la salle dépend du nombre d’invités. Elle ne doit être ni trop petite pour que tous les invités soient à leur aise, ni trop grande pour éviter de les intimider. D’une manière générale, le loueur de salle indiquera si son local a la capacité idéale pour accueillir les invités.

Mettre le paquet sur l’ambiance.

Le traiteur occupe une grande partie du budget d’une cérémonie de mariage. Le nombre des invités influe grandement sur ces dépenses. Les futurs époux ont le choix entre un menu servi, un buffet ou encore un cocktail dînatoire. Il faut bien s’entendre avec le traiteur sur la question des boissons. Certains exigent des droits de bouchon si on choisit de gérer soi-même ses boissons. La négociation peut être effectuée sur ce point, par exemple en demandant de payer des droits de bouchon uniquement sur une grande marque de vin.

Le Dj du mariage, un élément capital dans la réussite de la soirée

L’ambiance est le point clé d’une belle et mémorable cérémonie de mariage. Pas besoin de dépenser pour un grand orchestre, un DJ expérimenté suffit pour faire monter l’ambiance. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à négocier les prix auprès des prestataires. Dernière astuce, faire jouer le carnet d'adresse des prestataires car certains ont l’habitude de collaborer entre eux pour d’autres services et vous pourrez ainsi obtenir des prix avantageux.