annuaire mariage

De plus en plus de mariages à la sauce Américaine !

Les us et coutumes concernant le mariage changent au fil du temps et on peut remarquer que de plus en plus de futurs mariés s'inspirent de la mode américaine pour célébrer leurs unions. En effet, dans les mariages en France on voit de nouvelles coutumes apparaitre tels que le Photobooth, le Candy Bar, le Trash the Dress ou l'incontournable Wedding Cake.

Le Fameux "Save The Date"

"Save the date" signifie "réserver la Date". Cette étape se fait avant le faire-part officiel. Il permet de prévenir la famille et les amis de la date de la cérémonie pour qu'ils puissent se déplacer et organiser leurs emplois du temps pour être présent le jour J.
Le "Save the Date" se présente sous plusieurs formes, courriers humoristiques, email ou même MMS avec une photo des futurs mariés. Il est beaucoup moins solennel que les faire-part traditionnels.

Trois nouvelles visions des photos de mariage

Les Photos sont les souvenirs d'un mariage, on ne se lasse jamais de les regarder. Cependant, depuis quelques années, on remarque que les photos de groupe et des mariés traditionnelles ont laissé la place à des clichés beaucoup plus humoristiques et originaux.
On retrouve le Photobooth qui consiste à faire des photos à thèmes grâce à des fonds réalistes. Les mariés peuvent poser devant des voitures anglaises, des îles paradisiaques ou un carrosse. Le matériel peut se louer ou s'acheter dans des boutiques spécialisées. Ces panneaux sont faciles à installer et permettent de créer des souvenirs qui feront rire l'ensemble de la famille.

Photographie de mariage

La Photo-Boudoir est aussi de plus en plus utilisée par les futures mariées qui souhaitent faire une petite surprise à leur compagnon. Ces séances photos se font avant le mariage car elles peuvent durer plusieurs heures. La mariée fait faire des clichés d'elle, coquins ou originaux. Elle peut porter des sous-vêtements, des porte-jarretelles ou encore le voile ou des accessoires qui rappellent le thème de son mariage. Il est cependant conseillé de trouver un photographe professionnel compétent qui saura mettre son modèle en confiance et en valeur sans pour autant faire des clichés obscènes.

Parmi les coutumes américaines concernant les photos de mariage, on retrouve aussi les fameux clichés de "Trash the Dress". Le principe est simple, c'est de mettre la mariée dans des situations humoristiques ou elle va salir et abîmer sa robe de cérémonie. Certaines se jettent à l'eau, d'autres la déchire ou la colore avec de la peinture.

Ces nouvelles modes américaines concernant les séances photos permettent aux mariés et aux invités de passer un moment agréable tout en faisant des clichés qui sortent de l'ordinaire.

Le flashmob et le Lip dub

Ce concept américain prend énormément d'ampleur et on le retrouve de plus en plus dans les mariages car il permet de mettre l'ambiance et de garder un souvenir sous forme de vidéos. Le flash Mob consiste à faire une chorégraphie géante sur une chanson que tout le monde connait tandis que le Lip dub lui consiste en un doublage de la voix sur une musique. Attention, vu que le but est de créer une vidéo, il faut essayer d'être parfaitement dans le rythme.

Repas de Mariage nouvelle génération

Le Repas de Mariage est un moment important de la soirée. Il faut donc marquer le coup grâce à des gâteaux fantastiques et des présentoirs décoratifs et gourmands. Ces dernières années les habituels choux à la crème ont laissé la place à des desserts beaucoup plus artistiques. En effet, aux Etats-Unis, le dessert de mariage est souvent un Wedding Cake, c'est une pièce montée gourmande de trois ou quatre étages.

Il n'est pas obligatoire qu'il soit constitué de plusieurs niveaux, certains pâtissiers font des châteaux de princesse, des carrosses ou encore des voitures. De plus, grâce à la pâte à sucre, il est possible d'ajouter des motifs colorés à l'ensemble. En vu de la célébrité du Wedding Cake, de nombreuses pâtisseries françaises font aujourd'hui des propositions de gâteaux de mariage américains.

Wedding cake

La nouvelle mode en ce qui concerne les buffets de mariage est le fameux Candy Bar qui est en fait un ensemble un assortiment de sucreries destiné aux invités. Bonbons et friandises sont entreposés sur une table décorée au thème du mariage.  Tendance et apprécié par tout le monde, le Candy Bar est devenu un incontournable des soirées de mariage. De plus, depuis que cette coutume est arrivée en France, beaucoup de magasins proposent des objets décoratifs et autres accessoires qui permettent de créer un Candy Bar à l'image du thème du mariage.

La mode concernant le mariage change chaque année, cependant on remarque que la tendance va a créer des mariages à l'américaine qui cassent avec les traditions. Les mariages sont de plus en plus originaux et sont beaucoup plus représentatifs de l'univers des deux mariés.